105 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Les différences entre la réalité et la sériemaxcool  (08.07.2010 à 20:11)

Voici un lieux où vous pourrez discuté des différences entre ce qu'on nous montre dans la série, les autres films, les livres et bien entendu la réalité. Vous pouvez aussi parler d'erreur historique.

 

Sur ce,

 

Bonne discussion :)

Déplacementmaxcool  (09.07.2010 à 18:27)

claude de francexxxclaraxx HypnoSMS (05.07.2010 à 19:08)

je trouve qu'il y'a une erreure d'acteur vis a vis du perosnage de Claude de france car contrairement a l'actrice , elle était petite , épaissit par ses nombreuses grossesses (7 en 10 ans , la preméire a 15 ans ) et claudiquait comme sa mére Anne de bretagne , elle était d'une dévotion exemplaire moins richement parée que le décors enfin l'actrice fait plus que 20 ans au moment du camps du drap d'or et anacronisme quand Brandon vient en france pour parler du divorce il lui parle mais elle est déja décédée depuis deux ans épuisée par ses grossesses et il lui demande ou est parti françois elle lui dit honorée sa dérniére maitresse mais la maitresse de l'époque est françoise de chateaubrillant mais elle ne l'ai pas officiellement , il lui dit qu'elle est magnifique ( ce qui est faux car elle ne l'était pas physiquement mais moralement pour sa générosité ). De plsu il lui dit de coucher avec lui mais jamais on n'aurait ossez demander cela a une reine de france !! et elle ne lui aurait pas dit pourquoi pas en plus elle était pieuse  donc elle ne l'aurait jamais fait donc beaucoup d'erreure a son sujet alors je sais qu'il s'agit d'une série anglaise mais bon

 

Je me permet de déplacé ce message qui est plus à sa place ici, que dans son sujet d'origine.

xxxclaraxx  (09.07.2010 à 22:29)

oui je pense qu'il est bien la

Satheen  (11.07.2010 à 16:36)

Je suis d'accord mais à ce compte là, les erreurs de casting sont plutôt nombreuses.
La série n'aurait certainement pas eu le même succès si Henry VIII avait eu le physique qu'il était censé avoir et si on avait respecté les critères de beauté de l'époque qui ne sont plus vraiment les mêmes aujourd'hui. C'est triste à dire mais des gens "moches" c'est pas vendeur.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une série (= plastique parfaite des acteurs, sinon, le public risque de ne pas suivre) et qu'il faut une trame intéressante et si possible, des dialogues piquants (pour ce genre de série en tout cas). Alors que ça se fasse ou non que Charles propose une partie de jambes en l'air à la reine de France et se fasse correctement remballer, ça ajoute du mordant à la série... peu importe que ça ait pu se faire ou non à l'époque, ça collait parfaitement à son personnage.

Après, il y a également les écarts (au point de vue du physique) d'âge entre Henry et ses reines (notamment les deux premières), la mort de son fils avec Lady Blount qui a été largement avancée, l'unique soeur du roi, la mort tardive de Charles... bref, pour simplifier les choses ou les rendre plus attrayantes, il a fallu faire des adaptations scénaristiques qui prenaient quelques libertés avec la "réalité historique" (qui est en elle-même assez variable) mais personnellement, ça ne me choque pas plus que ça, je ne m'attendais pas à un documentaire :)

niéce et fils adoptif d'Anne boleynxxxclaraxx  (19.07.2010 à 19:32)

je trouve cela dommage que dans la saison 4 il n'y ai pas Catherine carey la fille de marie boleyn qui est née en 1526 et qui a été dame d'honneur d' Anne de cléves et de Catherine howard  car elle décendait des howar et le duc de Norfolk tenait a ce qu'i n'yeu que des howard comme dame a Cath . De plus elle détestait comme sa mére Lady rochford quelle accusait d'avoir fait tuer sa tante chérie et son oncle . Puis  elle deveint la chef de la chambre de la reine de sa cousine Elisabeth et qui fut la mére de 15 enfants dont lettice qui épousa le favori d'elisabeth donc le sang des boleyns a perduré par elle d'ailleurs. Elle était dame d'honneur de sa tante et la suiva a la tour et alla meme jusqu'a l'échaffaut et lui enleva sa cape et le fameux collier avec un B

Quand a son frére Hnery il y'en a qui dise qu'il était un fils illégitime d'henry en tout cas il fut adopter par Anen ce qui lui permettait d'amener des le mariage un héritier a henry , il fut élever dans un monastére réputé et épaula sa cousine elisabeth dont il était trés aimé il reçu également les terres des bolyens

LA REGENTE ANNE BOLEYNlesdarcy  (19.07.2010 à 21:49)

Javoue que les apparences physiques entre la réalité m'importe peu bien que je suis d'accord le roi est beau et je crache pas dessus.

Je voulais aussi parler d'Anne Boleyn , je crois qu'elle voulait la régence du royaume et je n'ai pas senti ce rôle dans la série. Il semblerait que le complot contre elle soit aussi lier à la jalousie. Avaient ils peur qu'elle prenne trop de pouvoir?Dans la série,  La séparation d'avec le roi s'est fixé sur le fait qu'Anne n'arrive à avoir de fils. Je crois qu'en réalité Anne Boleyn voulait toutes les clez du royaume poussé par sa famille bien que le fait de pas avoir de fils ne lui ait porté chance

xxxclaraxx  (19.07.2010 à 21:53)

je ne suis pas d'acord avec toi car dans toutes les bio que j'ai lu , la chute d'Anne est orchestré par des enemies , le fait quelle n'ai pas eu de fils et l'emprisse qu'elle avait sur Henry . ILs sont trop pareils , etquand on arrive a une telle passion la haine est la facilement je pense qu'il a eu peur de l'emprise qu'elle prenait sur elle . Par contredans la série on voit henry amoureux de Jane mais j'ai lu une bio d'henry ou selon un comptenporain il trouvait que les dames de jane était plus attirante quelle

Je n'ai jamais entendu cette histoire de regence , si henry était mort certes elle l'aurait eu mais avec un conseil

HALove  (20.07.2010 à 00:19)

Peut etre qu'il n'y avait pas d'histoire de régence mais dans la série, et particulierement dans la saison 3 quand Henry dit a Jane de ne pas se meler de ses affaires pour ne pas finir comme Anne, ou de ne pas essayer d'avoir des opinions de les donner et de les appliquer, on voit bien que l'une des raisons de l'execution d'Anne ( meme si elle n'était surement pas la plus influentes ) était qu'Henry ne partageait pas le pouvoir et qu'Anne voulait s'imposer ( a juste titre ). Apres dans l'Histoire je n'en sais rien.

Marie Boleynxxxclaraxx  (20.07.2010 à 19:48)

il y'a beaucoup d'erreur vis a vis de Marie boleyn car elle était trés souvent avec Anne et l'on ne la voit pas trés souvent ce qui est dommage a mon avis car a partir que Anne la rempalce elle va l'aider dans l'ombre l'attendnat le soir ect et a partir du moment ou ell est reine elle sera assez présente meme aprés la dispute au niveau de son mariage

J epense aussi qu'on aurait pu montrer Anne l'assiter au début quand elle était la maitresse d'henry et puis ej trouve que la maniére dont Anne séduit henry n'est pas trés dévellopé

on aurait vu que Anne avit beaucoup plus d'ambitionet les fameux conseil de famille Boleyn howard qui nous aurait permis de voir leurs stratégie

 

xxxclaraxx  (21.07.2010 à 15:31)

bon je souléve un autre point qui est l'impuissance d'henry

Il est reconnu de tous qu'avec Anne dans les derniéres mois , il n' y arrivait plus , Anne de cléves il ne la toucha jamais et avec Catherine howard il eu beaucoup de mal contrarement a ce qu'on voit dans la série

c'est sur dans la série ils ont caché cet aspect ce qui est normale sa n'aurait pa beaucoup plus au spectateur

lesdarcy  (21.07.2010 à 21:13)

Sur son impuissance , je sais pas, mais je sais que mon homme en surpoids ont des soucis d'érection. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour revenir à Anne Boleyn et ma théorie sur sa régence. Je suis d'accord avec tout le monde. J'ai senti simplement qu'Anne Boleyn avait des ambitions un peu plus importante, jusqu'à la régence du royaume.

Pour Mary Boleyn, il y a des erreurs, effectivement. Je suis en train de lire les "lionnes d'angleterre" de Cathetrine Hermary Vieille. Et si j'ai bien compris , Mary était dèjà marié lorsqu'elle devient maitresse du roi. Et qu'elle soit assez présente auprès de sa soeur.

xxxclaraxx  (21.07.2010 à 22:09)

oh moi aussije 'lai lu c'est une trilogie , il est important de lire les 3 pour bien comprendre Henry  Catherine et Anne  de leurs début a l fin et pour leurs évollution

 

 

lesdarcy  (21.07.2010 à 22:38)

Pour vérifier les infos entre réalités ou fictions, pouvez vous m'indiquer de bons sites? Je trouve pas de bonnes sources d'informations historiques sauf en anglais, biensurs

merci d'avance

xxxclaraxx  (22.07.2010 à 10:12)

en français c'est trés rare moi je ne vais que sur des anglais il y'en a un trés documentésur les tudors et un autre trés trés bien sur tous les boleyns avec les généalogie mais en anglais ainsi q'un site avec de nombreux livre mais c'est tjr en anglais

moi ma principale source sont les 3 bio qu j'ai sur Anne ; un livre sur les 6 femmes , 1 bio d'henry , les lionnes d'angleterres la trilogie ect

Il y'en a un géniale qui s'appelle histoire de l'angleterre par bernard coterret auteur de ma bio sur henry et celle sur cronwell qui explique tout mais plus en terme juridique il y'a tous ce n'est pas un roman plus un documentaire

alors quand tu est fan d'histoire il est trés bien

hors sujetxxxclaraxx  (22.07.2010 à 10:24)

vu que la on est vraiment hors sujet je vais mettre ma reponse dans le forum the tudors a travers les arts désolé sur pour le  hors sujet

en ce qui concerne internet je pense que tu peux y poser tes questions meme si il faut faire attention au site car ils disent souvents desbétises voila pourquoi je préconise les livres

xxxclaraxx  (28.08.2010 à 13:52)

je viens de remarquer que la femme de brandon n'est pas celle de la réalité car la vraie s'apelle catherine wiloouby , elle est d'origine espagnole par sa mére qui est venue avec catherine et elle était en faite fiancé  au fils de charles mais celui ci la trouvant a son gout la finalement épousé en 1530 alors qu'elle était agée de 15 contrairement au 17 ans dans la série

Blondie90  (28.08.2010 à 14:15)

Il y a aussi une différence entre l'age de Katherine dans la série et dans la réalité: en lisant The Boleyn Inheritance j'ai appris que Katherine avait 15 ans lorsqu'elle a épousé le roi, et non 17 comme Henry le dit dans le 401... De plus, la plupart des femmes de Henry étaient des dames de compagnies de ses épouses précédentes (sauf pour Katherine d'Aragon et Anne de Clèves): Anne et Jane étaient des dames de compagnie de Katherine, et Jane une d'Anne. Katherine Howard était une dame de compagnie de Anne de Clèves et je crois que même Katherine Parr était la dame de compagnie de Kitty Howard... Quant à Katherine Howard, c'est son oncle, ce bon vieux Duc de Norfolk (Henry Czerny dans la saison 1) qui la jette en pature à Henry alors qu'il s'ennuie de sa femme allemande, et non les nobles.

Mais bon je trouve que ces différences ne sont pas trop trop importantes, ça a été modifié pour mieux coller avec la série... Ce que je trouve dommage c'est par contre les incohérences entre les Papes et les Chancelliers! Au début de la saison 2, alors qu'Anne est prête à donner naissance à Elizabeth (donc septembre 1533) on nous montre que le pape en fonction est Paul III, alors que Paul III n'est devenu Pape qu'en octobre 1534, soit un an plus tard! Quant au chancellier, dans la saison 3 (donc entre 1536 et 1540) on nous dit que c'est Richard Rich alors que Richard Rich n'a pas été chancellier avant 1547!!

xxxclaraxx  (28.08.2010 à 20:29)

oui il y'a beaucoup d'anachronisme au niveau des dates et de l'ages des personnages ? Henry  parait trés jeunes et du même age qu'Anne alors qu'ils ont 10 ans de différence ainsi Katherine fait beaucoup plus agée dans la série

Une autre chose est surprenante peandant la camp du drap d'or Anne est trés grande contrairement à la date de sa naissance la plus souvent retenue qui est de 1507

Le batard du roi meurt a 3 ans alors qu'il meurt quelque mois aprés Anne

et aussi la reine  Claude de france que nous voyons quand Charles va en France enquété sur wolsey et bien elle est déja décédée depusi 6 ans en vérité , la nouvelle reine est une niéce de catherine eléonor de hasbourg soeur de Charles quint

Enfin le dauphin qui est fiancé a Marie est du même age dans la série alors que ce dernier est née en 1518

fin toutes ces petites choses ne choquent pas

 

Blondie90  (29.08.2010 à 01:05)

Après il y a forcément certains trucs qu'ils sont obligés de modifier car cela n'a aucun interet pour l'histoire de la série comme ce que tu dis sur Claude de France ou sur l'âge du dauphin avec qui Mary est fiancée vu que ça ne concerne pas à proprement parler le royaume d'Henry. Mais il y a d'autres choses je trouves qui n'auraient pas du être modifiées comme l'âge de Katherine Howard ou d'attribuer une santé de fer au petit Edward: tout le long de la saison 4 ils disent qu'il va bien (sauf lors du 404) alors que comme Mary, il avait une santé fragile.

Aucun rapport mais je trouve dommage que le personnage de Elizabeth Boleyn n'ai pas été mis à l'écran et encore plus dommage que le personnage du Duc de Norfolk ait disparu alors qu'il était présent pendant le reigne d'Anne Boleyn et d'Anne de Clèves... C'est lui qui aurait poussé Jane Boleyn à témoigner contre George et c'est lui qui a mit Katherine Howard dans le lit du roi et il me semble qu'il l'a payé cher ainsi que le reste de sa famille mais bon ça je pense que c'est plus dû à l'emploi du temps de l'acteur qu'à autre chose...

xxxclaraxx  (29.08.2010 à 01:09)

oui moi aussi j'aurai aimée voir la mére d'Anne car elle était trés presente .Quand au duc de norfolk sa aurait été bien de voire fin et qu'ila échappé à la décapitation grâce ... a la mort d'Henry

lesdarcy  (29.08.2010 à 08:57)

1) Effectivement, le duc de Norfolk a orchestré le règne et les descentes aux enfers de ces nièces, sans scrupule. Et tout le long de sa vie, il n'a fait que complot, et luxure pour lui et lui seul. Pour cela, il utilisait les charmes et poussait au lit ses nièces. C'est lui, qui était le chef des interrrogatoires contre Anne B : son propre oncle. Moi, j'ai découvert son rôle véritable par les livres. Dans la série on sent bien qu'il est pas très clair mais pas assez : à mon gout.

2) J'ai également lu que Mary Tudor (fille de catherine d'Aragon) a vécu très longtemps chez Charles Brandon et sa femme qui était à ce moment là Mary Tudors (soeur de henry). Elles étaient très liées. Mais, çà fait peut être beaucoup de Mary Tudors pour une scène. De plus, tout au long de la l'enfance de Mary (fille) une personnage Meg (cousine d'écoss) vivait et partagait beaucoup pour Mary (fille). Elle est en exile avec son père (angus ) roi déchu d'écosse et fille de Margaret Tudor (soeur d'henry). C'était une confidente et très grande amie de Mary (fille).

Ainsi, je suis bien d'accord que les différences sont très petites. Je suis très impressionnée par certains détails rééls dans la série. Par exemple : les expressions de François : à votre bon vouloir, ce que femme consent. C'était des expressions qui appartenanaient à François et reprises dans les encyclopédies. C'est pour çà que j'adore cette série. Je regarde un épisode et je cherche la réalité des faits historiques et très souvent : c'est pareil, ou pas trop faux.

 

xxxclaraxx  (29.08.2010 à 10:46)

oui ou encore en  dans la dexiéme saison il dit souvent femmes varie bien fol qui s'y fit

exact ledarcy meg vivait avec maie pensant don exil mais à la fin elle à préféré rejoindre la cour car elle trouvait Marie trop stricte

La mort de wolsey aussi est fausse , il ne s'est jamais suicidé mais il est mort sur le  chemin  entre chez lui et la tour de londres . Il était conduit par le duc de northumberland(autra absent de la série) sur ordre d'Anne . Petite revanche car il est presque sur que Anne avait eu une romance avec Hnery percy mais que le cardinal les a séparés

 

Et pour en revenir à l'écosse quand dans la saison4 Henry dit a seymour d'organiser une rencontre  entre lui et son cousin; le terme cousin est faux car il s'agit en vérité de son neuveu

Blondie90  (29.08.2010 à 11:53)

Le lien familial entre entre Katherine Howard et Lord Surrey est aussi faux: il n'est pas son oncle, il est son cousin. Il était le fils de Thomas Howard, Duc de Norfolk de la saison 1. Peut-on penser qu'il est le garçon que l'on voit dans le premier épisode lorsque Charles menace Norfolk? Je pense.

Mais plus j'y pense et plus je crois que les gens définissaient leur liens familiaux larges (oncles cousin etc) par l'age: si quelqu'un était de votre âge vous l'appelliez cousin alors que si il était plus vieux que vous, vous l'appelliez oncle et lui vous appellait neveu. Ou alors je suis completement à coté de la plaque et c'est les scénaristes qui ont bidouillé ça pour pas avoir à expliquer comment ils sont reliés les uns aux autres ^^

xxxclaraxx  (29.08.2010 à 13:19)

oui je pense également qu'il s'agit du garçon de la saison 1 mais alors je trouve que l'acteur fait beaucoup plus vieux quand au fait qu'il courtise la femme de seymour cela n'est pas sur

concernant catherine howard a part toutes les différence que nous avons évoquées il faut aussi dire que son amant thomas culpeper est également un de ses cousins

Dommage qu'il est réduit la famille norfolk car ils sont trés présent pendant le régne d'henry tout d'abord ils place Anne dans le lit du roi , aprés le duc préseident son procés et en même temps grâce a Anne ils se rapproche de la famille royale en mariant Marie howard a Henry fitzRoy , ils se font plus petit pendant le régne dde Jane mais dés son décés le Duc retouve ses fonctions et ils oragnisent la maison de la nouvelle reine avec que des howard . Il y'a certes la petite Catherine howard , Marie noris (la fille d'henry noris) , madge sehldon , Jane boleyn qui rentre d'exil (elle avait fait une lettre accusant Anne de cléves de sorcélerie pour accélérer son divorce avec le roi ) et Catherine carrey , la nicé d'Anne boleyn breff trés puisant mais avec la chute de la petite howard ils sont tous emprisonné et de justesse échappe a la mort .

 

Mais la malediction les poursuist puisque leurs decendant sera executé par elisabeth car ils avaient soutenu marie stuart bref je regrette que l'on ne montre pas tous sa

xxxclaraxx  (29.08.2010 à 14:25)

une toute petite dont je viens de me rapeller

dans la série c'est henry qui couronne Anne alors qu'en réalité Henry était présent lors du couronnement d'Anne il est resté cacher pour quesa nouvelle reine puisse avoir toute l'attention qu'elle méritait

xxxclaraxx  (29.08.2010 à 14:49)

 Dans la première saison, une coucherie est évoquée entre Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, avec Henri VIII. Cet évènement est fort peu probable, d'une part parce que Marguerite de Navarre était déjà mariée, qu'elle n'est pas connue pour avoir eu des amants d'une nuit, et qu'il apparait qu'elle n'affectionnait pas particulièrement Henri VIII. Enfin, à l'époque où le film situe cette coucherie, François Ier et Henri VIII ne sont pas en très bons termes. Or, Marguerite était très proche de son frère et on peut douter qu'elle se soit donnée si facilement à l'ennemi, qu'elle considérait comme un rustre.C'est une différence qui a quand même un petit intéret

LittleAnne  (21.11.2010 à 09:30)

C'est vrai que les différences historiques ne gâchent pas le plaisir de la série que j'adore. Mais petites, c'est vite dit, il y en a quand même des énormes!

Notamment avec le personnage de Margaret, la soeur du roi, qui est un mixe entre Margaret d'Ecosse, la soeur aînée d'Henri (pour le prénom), Mary Tudor la soeur cadette (pour le mariage avec Charles Brandon) et Eleanore de Habsbourg, la soeur de Charles Quint (pour le mariage avec le roi du Portugal). 

Effectivement, Claude de France est supposée être déjà morte quand Charles la drague, Wolsey est mort d'épuisement et ne s'est pas suicidé, le fils de Bessie Blount est mort à 17 ans et pas à 3 (d'ailleurs, il était fiancé à Marie Howard, la cousine d'Anne et fille du duc de Norfolk), etc etc...

Toutes les erreurs sont très loin d'être graves, mais pour certaines ils ont fait fort de café quand même.

Quant à Marguerite de Navarre, elle n'a jamais couché avec l'ennemi juré de son frère! Là par contre personnellement j'ai pas apprécié cette "intrigue" aussi stupide qu'inutile. 

Par contre, la date de naissance d'Anne la plus communément acceptée est 1501, pas 1507 (celle là est surtout défendue par l'universitaire américaine Retha Warnick).

xxxclaraxx  (21.11.2010 à 22:19)

oui je crois aussi du moins je crois surtout eric yves , son biographe officiel

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Locksley a eu la gentillesse de mettre en place un nouveau sondage que je vous propose. Cette fois,...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth
La Reine Elizabeth nous a quittés. En digne descendante des Tudors, elle laisse une empreinte...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage est disponible ; c'est cinto qui nous le propose :  comment qualifieriez-vous...

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1
Les 4 saisons de la série The Tudors sont disponibles sur My TF1 à partir du 12 novembre et ce...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !