105 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Sudena  (24.11.2011 à 19:37)

J'ai beaucoup d'admiration pour Cesare Borgia que je vois comme un réunificateur et un homme d'Etat extraordinaire et visionnaire (sans renier ses mauvais côtés, parfaitement rendux par Machiavel): son oeuvre a été détruite par le pape de la Rovere mais il est le précurseur des Garibaldi et autres Cavour: en avance sur son temps, peut-être trop...

cinto  (25.11.2011 à 19:54)

Sans doute as-tu raison sur ses qualités de rassembleur  sur son intelligence et pour sa politique d'unification italienne.

Je ne sais pas si cela a été bien véhiculé par la série et si ce n'est pas l'accent sur sa cruauté et son côté "border line" qui ont dominé l'exploitation du personnage.

C'est quand même difficile ,vue l'image que la majorité des gens ont de Cesare Borgia,de dire qu'il est admirable et admiré (au moins par toi!).Bravo pour cette position pas facile.


Nuriko  (18.12.2011 à 18:26)

Je vois que la série vous a passionné. Je ne sais pas comment sera la version de showtime. J'avoues ne pas avoir accroché à Borgias. Pour moi, il y a beaucoup de sang mais je reconnais sa qualité et ses bons acteurs.

Vous allez regarder la version de Showtime?

cinto  (18.12.2011 à 19:35)

Oui, j'ai bien aimé;en fait, j'ai apprécié petit à petit jusqu'à la fin qui est un magnifique épisode.C'est monté en puissance au fur et à mesure;ce n'est pas comme QAF (puisque tu connais) où on est plongé dès le début dans le vif du sujet,... si j'ose dire.

Très sanglant, très cruel, très machiavélique certes mais aussi très intéressant d'approcher un moment d'Histoire, une famille dont on a beaucoup arlé mais dont on connaît peu de choses finalement.

Oui, je regarderai volontiers la série de Showtime avec Jérémy Irons, si une chaîne française la diffuse.

Sudena  (18.12.2011 à 23:50)

"Machiavélique"? C'est fait exprès, n'estce pas?.. ;)

cinto  (19.12.2011 à 13:28)

Machiavel ne s'est donc pas servi de César Borgia ou me trompe-je?

 

Sudena  (19.12.2011 à 13:53)

Bien sûr que si! Il est même quasiment le Prince de son oeuvre phare ;) ...

cinto  (19.12.2011 à 18:13)

Nous sommes donc bien d'accord et l'adjectif était employé volontairement et à bon escient.

Je pense qu'après QAF, je vais me refaire "The Tudors" ou "Rome" de façon à être plus éclairée sur les relations qui ont pu m'échapper au précédent visionnage.De même que dans les effets de réalisation.

Sudena  (19.12.2011 à 19:01)

C'est une bonne idée je trouve ;) ... Perso, que ce soit une série ou un film, je le regarde d'abord seul et ensuite à plusieurs, afin précisément d'étudier les relations entre personnages: c'est très intéressant...à condition que l'oeuvre en question permettent un tel visionnage...

Borgias et The Borgias parenthese  (27.12.2011 à 22:17)

Hello !!!!

J'ai délaissé quelques temps ma série fétiche ( voir mon avatar comme dirait Cinto ;) ) pour me consacrer essentiellement aux 2 séries que j'ai regardésimultanément afin de pouvoir les comparer .

Borgias avec J Irons est plus dense , elle ne s'encombre pas des détails et va à l'essentiel , elle est moins violente , les costumes et les décors sont plus beaux .

The Borgias de Canal+, est plus sanglante et couvre une période plus longue du règne des Borgias , comme à son habitude Tom Fontana cherche à retranscrire le quotidien au plus près de la réalité même si les scènes doivent choquées.

Ce qui me gène dans ces deux séries c'est la permutation des rôles de Césaré et Juan, les deux frères ne sont absolument pas présentés de la même façon. Dans The Borgias , Césaré est présenté comme un personnage posé et réfléchi , dominant , et très proche de son père .

Juan est effacé et soumis .

Dans Borgias, c'est le contraire ; Juan est omniprésent,il est  arrogant, violent, dépravé , à fleur de peau.

Césaré est lui aussi plus violent  avec lui même et avec les autres  il est davantage soumis aux décisions de son père , semble plus maléable .

Je reste perplexe .........................

Quant à Rodrigo il est relativement traité de la même façon, même si ses frasques avec la belle Guilia sont trop largement exploitées dans la série de Tom Fontana , néanmoins on découvre qu'elle a une place bien, plus importante qu'il n'y parait dans les décisions du pape .Elle a un rôle plus figuratif dans la série de showtime .

il y a encore plein de comparatifs à développer , je laisse la place à ceux qui ont également vu les 2 séries .

cinto  (28.12.2011 à 19:13)

Je n'ai pas vu Borgias de Showtime;donc je ne peux pas apporter mon avis sur la comparaison que tu fais, parenthèse.C'est quand même bien de savoir que les personnages ne sont pas représentés de la même façon, surtout Juan et Cesare.Et Lucrèce?

Toutefois,en ce qui concerne Cesare et Juan,je n'ai pas eu le même ressenti que toi en ce qui concerne la version Canal.C'est dans cette version-là que j'ai trouvé que Cesare était plutôt cruel,démoniaque,violent mais intelligent aussi.Et Juan, le préféré de Rodrigo,était plus réfléchi et plus manipulateur aussi. 

Je ne sais pas ce que d'autres ont pu ressentir...mais c'est bien d'avoir ton avis...

bye.

 

Sudena  (29.12.2011 à 02:27)

Dans la verson de Canal (je n'ai vu que celle-là), Juan est à la fois réfléchi et stupide (oui oui: les deux ne sont pas incompatibles...), tandis que Ceasare et aussi impulsif qu'intelligent: c'est fascinant dans ce sens...

BorgiaMenthe  (03.02.2012 à 22:54)

Eh bien moi, je dois être différente de vous tous !

Parce que déjà, je n'ai commencé à regarder The Tudors qu'après Borgia de Canal +, et deux épisodes de The Borgias.

J'ai adoré la première, et déchanté sur la seconde. Certes, Jeremy Irons est doué, les décors et les costumes sont somptueux, mais après la version "hard" de Canal, qu'est-ce que ça semble fade... Je regarderais la suite, bien sûr, mais là, j'ai commencé les Tudors pour changer.

Et je dois dire que j'adore, soit dit en passant ;-)

Ah, et je tiens à préciser que le personnage de Cesare, dans Borgia, est, à mon avis, bien plus intéressant que dans la version américaine. Du peu que j'ai vu, celui de Showtime est un peu "l'âme damnée" de son papa, sait qui il est, et blabla. Il veut porter une épée, pas une robe, et s'occupe de tout. En plus, il est l'aîné, ce qui est non seulement faux historiquement mais illogique: c'est le deuxième fils qui entre dans les ordres en général, le premier hérite et cie.
Dans Borgia, en revanche, Cesare est tout à fait tourmenté, et change radicalement d'esprit ! Au début, il veut être cardinal, est jaloux de ceux à qui cet honneur est accordé etc. Il est fanatique, prie et se flagelle volontiers.
Mais il veut aussi la gloire, et serait bien devenu duc... Bref, il est assez contradictoire.
La fin, avec sa rébellion, m'a énormément plu. On découvre ce qu'il deviendra, ce machiavel en herbe...

J'ai bien aimé les autres personnages aussi, surtout le fait que Juan est un rôle important, malgré son incompétence et sa bêtise, alors que dans The Borgias, il est relégué à l'arrière-arrière-arrière-plan. Lucrezia fait certes enfant gâtée, ado en pleine crise, mais avec la révélation finale, je pense qu'il est possible d'envisager une amélioration de son caractère...

 

Bref. The Tudors maintenant !

PrécisionMenthe  (03.02.2012 à 23:03)

Je précise que quand j'ai qualifié Cesare de "machiavel en herbe", je voulais bien sûr parler du Prince de Machiavel... Dont on fait d'ailleurs référence dans les Tudors ;-)

Historiquement, je suis dans l'ordre !

cinto  (03.02.2012 à 23:35)

@ Menthe:

Je n'ai vu que Borgia de Canal+ et j'ai beaucoup aimé.J'ai seulement eu l'impression qu'il fallait quelques épisodes pour que tout s'installe mais c'est allé en crescendo, je trouve et le dernier épisode, je l'ai trouvé sublime.

@ CintoMenthe  (03.02.2012 à 23:42)

C'est vrai que le début est lent, je ne peux pas enlever ça...

Mais avec une fin pareille, je ne demande qu'une chose: la suite :-)

galynette  (23.03.2012 à 22:28)

Je m'incruste !

J'ai vu les deux versions de Borgias, et je pense que les deux ont leurs mérites.

J'ai trouvé les décors, les costumes, l'écriture et le jeu des acteurs meilleurs dans la série de Showtime, mais "Borgia" de Canal+ m'a semblé plus dense, en particulier au niveau des intrigues concernant les familles rivales. C'est aussi plus cru (trop par moment, des tas de scènes inutiles si ce n'est pour dire "on ose le cru")comparé au glamour de "The Borgias" et plus dynamique. La série Showtime, surtout en milieu de saison, ralenti un peu trop (j'espère qu'ils vont changer ça dans la saison deux, qui a l'air prometteuse). J'ai aussi apprécié les moments d'humour, quasi absents chez Canal+. 

En ce qui concerne Juan et Cesare, les historiens se sont mis d'accord sur le fait que Cesare est l'ainé, et non Juan. Juan aurait juste hérité des fonctions du premier fils de Rodrigo Borgia, Pedro Luis, qui est mort jeune. Comme le père avait déjà tout planifié pour que Cesare assume les fonctions ecclésiastiques, c'est Juan qui a repris le flambeau. Après, j'ai pas tout lu sur le sujet, mais il m'a semblé que les plus récents écrivains étaient d'accord là-dessus.

Je trouve en tout cas que "The Borgias" a su se démarquer de "The Tudors". Elle n'est pas trop ressemblante, la réalisation est différente... Et même si ce n'est pas tout à fait fidèle à l'Histoire (idem pour "Borgia", pour "The Tudors" et même pour "Rome"), c'est pas grave, parce que c'est une série TV, pas un documentaire.

Question ?elodielabe  (25.09.2012 à 12:36)

J'ai vue sur Youtube un passage d'un épisode de Borgia la série de Canal+ où on voit Cesare et Lucrezia en train de coucher ensemble et je voudrais d'abord savoir dans quel épisode c'est ? Et aussi avoir vos réactions ...

Sudena  (25.09.2012 à 14:05)

C'est dans le tout dernier: l'inceste entre ces deux-là est quasiment avéré, et vient après de nombeuses épreuves qui les ont fait grandir. C'est d'ailleurs juste derrière que Cesare réussit enfin à se défaire de l'emprise de son pontife de père: capital pour son évolution historique... J'espère vraiment que cette série va continuer...

Heaven  (27.09.2012 à 14:43)

La série n'est pas censée être diffusée sur Arte aussi svp? Cela fait un long moment que je l'attends. Il me semblait que ce genre de série, sulfureuse, étaient diffusées sur Canal puis sur Arte. Comme The Tudors et Camelot.


Nuriko  (27.09.2012 à 19:23)

C'est très dur de savoir si oui ou non on verra The Borgias dans une chaîne hertzienne mais je sais que le coffret de la saison 1 est sorti hier en dvd et blu-ray. Tu peux te le procurer si tu veux.

Heaven  (28.09.2012 à 14:00)

Merci. Sauf que j'aimerais voir d'abord la série avant d'investir. J'ai déjà acheté une fois un coffret pour connaître et je me suis retrouvée avec une série que je n'aimais pas au final. ;-) Vais attendre. 

 

Qui sait, NT1 se décide enfin à passer Falling Skies. Arte va peut être en faire de même avec The Borgias! ^^

Heaven  (01.10.2012 à 19:22)

ÇA Y EST!!!! D8 va diffuser The Borgias et même Camelot! \o/ Même si on n'a pas encore de dates, ça le fait! J'ai hâte! ♥

 

https://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/la-riche-et-ambitieuse-d8-veut-jouer-dans-la-cour-des-grands_1164048.html


Nuriko  (01.10.2012 à 19:37)

Merci, je vais faire une news et y mettre ton nom ^^

Borgia : saison 2cinto  (02.04.2013 à 17:35)

La saison2 passe actuellement sur Canal. Perso, je suis toujours fan, même si je trouve quelques longueurs dans cette saison.

Mais Cesare est un beau démon...

D8Heaven  (11.04.2013 à 21:43)

Toujours pas de the Borgias sur D8. Effrayés par Camelot l'inintéressante? 


The BorgiasNuriko  (12.04.2013 à 15:14)

Non toujours rien hélas. On attend encore.

Borgia: l'ultime saisoncinto  (17.09.2014 à 22:59)

Je viens donc ici, pour l'ultime saison de "Borgia", la série diffusée sur Canal en ce moment.

On retrouve les ingréduents essentiles: les caractères forts, les guerres, les trahisons, les luttes pour le pouvoir et le sexe. Perso, je suis toujours fascinée et effrayée à la fois par le personnage de Cesare.

Bizarrement, je me demande s'il ne devient pas depuis la S2, le personnage principal de la série, Lucrezia et Rodrigo sur le déclin. Lucrezia devient presque ennuyeuse et Rodrigo inintéressant.

Le conflit latent entre Lucrezia sur son influence après sa régence et son père, est à peu près la seule chose intéressante sur eux.

Les luttes, l'intelligence politique sont l'apanage de Cesare, toujours dans les excès.

Je regrette aussi que hormis ces personnages, c'est un peu le vide autour d'eux: pas un mpersonnage intéressant.

Quelques scènes très difficiles et très violentes et traumatisantes sur les condamnés à mort sont inutiles et devraient valoir une signalétique - 16 ans.

 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Locksley a eu la gentillesse de mettre en place un nouveau sondage que je vous propose. Cette fois,...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth
La Reine Elizabeth nous a quittés. En digne descendante des Tudors, elle laisse une empreinte...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage est disponible ; c'est cinto qui nous le propose :  comment qualifieriez-vous...

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1
Les 4 saisons de la série The Tudors sont disponibles sur My TF1 à partir du 12 novembre et ce...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !